La Suisse essuie une nouvelle vague de contamination au covid-19. Les autorités ont réagi en durcissant les mesures de protection et en appelant la population à respecter scrupuleusement les gestes barrière. Comment éviter la propagation du virus? Comment se protéger soi-même? Comment protéger les autres? Comment réagir quand une personne de son entourage est positive ou en quarantaine? Et quelle différence entre la quarantaine et lʹisolement?
Réduire la durée des traitements aux antibiotiques n'a pas de conséquence sur l'efficacité de ces traitements. Cette conclusion émane d'une étude menée sur des patients souffrant d'infections du sang, conduite par les HUG, le CHUV, l'Hôpital de Saint-Gall et les Universités de Genève et de Lausanne.
Le virus Ebola est de retour en zone urbaine en République démocratique du Congo. Une dizaine de milliers de doses de vaccin sont arrivés à Kinshasa. Pas encore homologué, ce vaccin sera utilisé pour la première fois depuis sa mise au point il y a deux ans, une mise au point qui a été en partie faites aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
La lutte contre la résistance aux antibiotiques pourrait passer par l’emploi d’anciennes molécules. C'est l'objet d'une étude menée par une équipe internationale de chercheurs. Les résultats devraient faire évoluer la pratique médicale.
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par la professeure Claire-Anne Siegrist a mis au point ce qu’on appelle désormais "la formule de Genève". Cette technique permet de valider la sécurité et l’efficacité d’un vaccin. Elle doit être utilisée pour tester un vaccin contre Ebola, le rVSV-ZEVOB, en attente de commercialisation.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !