Certaines populations du globe disposent dʹun système immunitaire plus adapté que dʹautres pour faire face au SARS-CoV-2. C'est le résultat d'une étude réalisée en partie par lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève.
Les Yanmaya ont envahi le continent il y a environ 4'500 ans, en provenance des steppes de l'actuelle Europe de l'Est. C'est un peuple qui a redessiné la généalogie, les langues et la culture de l'Europe.
Les avancées technologiques de l'année ont permis de jeter une lumière nouvelle sur les origines de l'humanité.
L'Afrique est le continent où est apparu l'espèce humaine. C'est là qu'il a vécu la plus longue partie de son existence, 200'000 ans, avant de peupler le reste de la planète. Mais sa façon de vivre et son évolution durant cette période africaine reste méconnue du grand public.
Lʹavènement de lʹagriculture a eu lieu il y a 12'000 ans, cʹest le début du néolithique. Nous sommes encore les héritiers de cette révolution qui a changé notre environnement, et notre humanité, et engendré le pire comme le meilleur.
Homo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !